Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 atouslesvents.over-blog.com

SCULPTURE ZINC

8 Février 2011 , Rédigé par atouslesvents.over-blog.com Publié dans #INTRODUCTION

     

 

 

      J 'ai découvert le  travail du zinc avec mon pere,mon oncle et mon grand pere qui étaient artisans couvreurs. l'entreprise était située en indre et Loire ou le zinc est utilisé de facon traditionnelle associé à l'ardoise. En couverture,on réalise avec le zinc les gouttieres, les faitages, et des éléments d'ornementations plus ou moins ouvrés comme les girouettes et les epis de faitieres. Des mes premiers découpages de feuilles de zinc a l'aide de cisailles et mes premieres soudures, j'ai senti cette matiere et j'ai tout de suite eu envie  d'accentué  mon travail vers la création. Que de nombreux clients de l'époque soit heureux que je me soit alors retenu car j'avais envie de torde, de dévier, et ils ce serait alors retrouvés alors avec des gouttieres certes artistiques mais inefficaces pour assurer leurfonction premieres qui est celle de l'étanchéité et de l'écoulement de l'eau. LOL.

 

      L'origine des girouettes est probablement, outre le fait d'indiquer la direction du vent, un désir d'afficher soit son blason,un symbole porte bonheur ou protecteur comme le coq, ou encore un symbole inquietant comme les dragons et les monstres destinés a effrayer d'eventuels pilleurs et autres individus indésirables.

 

      Dans la tradition, lorsque la toiture d'une maison était terminée, les artisans placaient au faite du toit un bouquet composé de fleurs et d'épis de blé pour marquer la fin des travaux mais aussi comme un symbole porte bonheur. Puis ce bouquet c'est matérialisé en zinc ou quelquefois en cuivre pour lui assurer une meilleure pérénité. Un peu la cerise sur le gateau en somme. On retrouve surtout ces épis de faitieres sur les faites de toits pavillonaires. Des plus simples, comme quatres  tulipes marquants les points cardinaux ou une simple sphere aux plus élaborés qui ornent fierement la pointe des toits des tours des plus beaux chateaux la gamme est large et variée.

 

      Je vous invite ,lors de vos voyages et déplacements, a lever le nez pour apprécier ces éléments d'architectures oubliés et qui passent souvent inaperçus.

 

       Apres avoir réalisé des girouettes et des épis de faitiere, je me suis dit que ces réalisations en zinc,(qui est un matériaux résistant bien aux intemperies),méritait aussi d'avoir aussi sa place  plus visiblement:: dans les jardins, sous forme de sculptures d'animeaux ou autres, de luminaires, de girouettes et d'éléments décoratifs.

 

      Sa place dans les intérieurs est loin d'etre négligable car lorsque il est brut ou patiné, artificiellement ou naturellement, il se marie tres bien avec toute sorte de matériaux comme le bois, le tuffeau et certains matériaux plus modernes.

    

      Bonne visite!

    

  

 

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article